améliorez les performances de votre entrepriseen touteconfiance

Les avantages d’une démarche qualité

Pourquoi mettre en place votre démarche qualité ou d'amélioration continue ?

 

Vous êtes un professionnel de la métallurgie ? Vous êtes une TPE ou une petite structure de moins de 20 salariés ?

Si les réponses à ces 2 questions sont positives alors bonne nouvelle : la mise en place de votre démarche d’amélioration continue, avec ou sans certification ISO, peut être prise en charge !

 

Cependant, quelle que soit votre activité : vous souhaitez améliorer vos performances mais vous ne savez pas par où commencer ? Comment faire ? Vous pensez que cela va vous prendre trop de temps ?

 

Et bien non ! AC QSE s’occupe de tout, interview et observe vos équipes pour recueillir les données et les analyser. Nous n’avons besoin du temps précieux du chef d’entreprise que pour valider les informations communiquées ou les compléter.

Le but est que la démarche à mettre en place soit en corrélation avec votre vision et votre stratégie, tout comme conformes aux exigences de vos clients, mais également des vôtres.

 

Nous réalisons un état des lieux de la situation initiale pour estimer les ressources nécessaires à la planification du projet.

Une fois ce critère défini, nous réalisons un dossier de demande de prise en charge pour l’accompagnement et la formation de vos équipes à la démarche d’amélioration.

 

De plus, il est plus simple de faire adhérer vos équipes à ce projet, avant un fort développement de votre activité (et rapide, ce que nous vous souhaitons !) et que votre effectif ne soit plus important. Une fois les équipes impliquées, la transition est plus aisée et le changement vers les nouvelles pratiques se fait naturellement.

L’intégration de nouveaux collaborateurs sera également facilitée, car le fonctionnement et l’organisation de votre établissement seront structurés et les process seront formalisés.

 

Enfin, un système de management de la qualité et sa démarche d’amélioration continue est la 1ère étape d’une organisation LEAN…

 

Quel bénéfice pour votre entreprise ?

 

Vous aider à gagner en efficacité et à accroître la satisfaction de vos clients : améliorer le fonctionnement et votre savoir-faire de votre entreprise, pour favoriser sa pérennité et son développement.

 

Selon une étude réalisée par l’ISO (Organisation internationale de normalisation), les entreprises qui intègrent une politique qualité observe une croissance annuelle de 0,15 % à 5 %.

 

Indirectement, la démarche permet de travailler sur les fameux “coûts de non qualité” ou CNQ.

Il s’agit des coûts cachés qui correspondent aux pertes consécutives à une mauvaise qualité. Leur suppression devient un facteur clé de succès en terme de compétitivité.

Ils varient selon l’organisation et le stade de détection dans l’entreprise. Pour une structure ne travaillant qu’en “contrôle” de conformité, ils peuvent représenter 15 à 25% du CA et peuvent impacter jusqu’à 200% de la marge. Contrairement, une organisation basée sur des fonctions basées sur l’amélioration, les CNQ ne peuvent représenter que 5 à 7% du CA et impacter la marge de 50 à 70%. Le calcul est vite réalisé…

 

En quoi consiste la mise en œuvre d'un système de management de la qualité ?

 

 

Comment allons-nous procéder ?

 

 

Alors n’attendez plus un instant pour améliorer votre organisation, optimiser vos flux de production mais surtout la satisfaction de vos clients !

 

Retours d'expériences

 

 

 

 

Vous souhaitez améliorer vos performances mais vous ne savez pas par où commencer ? Comment faire ? Vous pensez que cela va vous prendre trop de temps ? AC QSE s’occupe de tout !