améliorez les performances de votre entrepriseen touteconfiance

Comment reprendre vos activités, en toute sécurité ? / COVID19

 

Face à la crise sanitaire actuelle, vous avez dû adapter vos activités, voire pour certains fermer votre établissement. Ces changements étaient nécessaires pour éviter, ou au moins diminuer, le risque de contamination auprès de vos collaborateurs, comme de vos clients et sous-traitants.

 

Mais nous ne pouvons pas rester confinés ad vitam aeternam ! La reprise s’annonce proche, mais l’après confinement nous impose à tous de nombreux changements… Mais lesquels et comment ?

 

PCA et PRA ou les plans de gestion de crise

 

Certaines entreprises ont pu rester ouvertes, surtout côté industriel ou celles de 1ère nécessité : elles ont mis en œuvre un plan de continuité d’activité ou PCA, pour permettre de poursuivre leurs activités malgré les contraintes subies par cette pandémie, comme celles imposées par le Gouvernement.

 

Le plan de reprise d’activité ou PRA, se réalise à la suite du PCA ou avant la réouverture du site si celui a complètement fermé, pour assurer la reprise complète des activités, en fonctionnement normal ou dégradé.

 

Le PRA est généralement inclus dans le PCA au moment de sa rédaction. Cependant, la formalisation d’un tel document est plutôt constatée dans les entreprises ayant un effectif assez important.

 

Même si de nombreux dirigeants de PME ont déjà plus ou moins pensé à comment assurer la viabilité de leur entreprise pendant une situation telle que celle que nous vivons actuellement, les éléments qui en sont ressortis restent souvent à l’étape de la réflexion et de nombreux paramètres sont à approfondir selon le contexte de la problématique.

 

L’objectif principal de tels plans est d’anticiper, ou du moins d’atténuer, les effets sur la pérennité des activités et permettre de les continuer ou de les reprendre en toute sécurité.

 

COVID 19 et risque biologique

 

Concernant le risque biologique qui découle du COVID 19, la priorité est donc d’éviter à vos collaborateurs, mais également à toute personne externe à l’entreprise, donc à vos clients comme vos prestataires :

 

À propos des collaborateurs, l’obligation de sécurité de l’employeur vis-à-vis de ses salariés revêt toute son importance : « L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. » Article L-4121-1 du Code du Travail

La mise à jour de votre document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER) est donc nécessaire et sera inévitable. À titre d’information, ce document peut vous être demandé par l’Inspection du Travail en cas de contrôle.

 

Pour préparer l’après confinement, il faudra identifier les activités à préserver (toutes ou partiellement), les situations critiques, les enjeux de la poursuite ou de la reprise, le planning des actions à mettre en place…

 

Préparer la reprise

 

Voici ci-dessous une liste non exhaustive des actions à mettre en œuvre, pour vous préparer un peu plus sereinement :

 

Les offres AC QSE : nous pouvons vous aider à passer ce cap !

 

En tant qu’IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) enregistré auprès de la DIRECCTE Nouvelle Aquitaine, nous vous proposons de vous accompagner selon vos besoins en matière d’organisation et de prévention.

 

Plusieurs prestations sont disponibles :

 

Téléchargez le détail de nos interventions d’accompagnement en “Prévention santé sécurité COVID 19”

 

Nous nous tenons à votre entière disposition, pour échanger avec vous concernant vos besoins spécifiques sur le sujet.