améliorez les performances de votre entrepriseen touteconfiance

Les obligations de l’employeur en cas de pandémie / COVID19

Mise à jour du 06/04/2020

 

C’est officiel, le Gouvernement a annoncé la prolongation de la phase 3 et donc le renouvellement de cette période de confinement jusqu’au 15/04/2020 minimum.

 

Vous trouverez ci-dessous quelques informations et liens utiles, dans le cadre de la prévention santé et sécurité de vos salariés, liée au risque pandémie.

 

Nous vous proposons également en fin d’article un focus “prévention TMS” pour les télétravailleurs, à diffuser largement parmi vos collaborateurs qui sont confinés à leur domicile (mais valable également pour toute activité de bureau ou de travail sur écran, lorsque cette situation particulière sera derrière nous).

 

Mesures à prendre pour protéger la santé de vos salariés face au virus

 

Ci-dessous un rappel illustré du Ministère du Travail sur :

 

COVID 19 Obligations employeur

 

Télécharger le document

 

Obligation de mise à jour du document unique

 

Dans tous les cas, il est inévitable de procéder à une nouvelle évaluation des risques professionnels, pour mettre à jour votre document unique ou DUER (et, le cas échéant, le plan de prévention en concertation avec les entreprises concernées).

Il est très important, dans la mesure du possible, d’y associer les représentants du personnel et de solliciter les services de santé au travail.

 

Cette mise à jour, mentionnée par le Ministère du Travail (Actualités COVID19 Obligations employeur), comportera notamment :

 

AC QSE se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la réalisation de cette mise à jour obligatoire ou pour l’élaboration de la version initiale de votre DUER.

 

Liens et sites utiles

 

L’INRS propose un focus juridique, sous forme de FAQ, pour nous éclaircir sur la situation actuelle :

 

Série d’articles du réseau ANACT-ARACT (Agence Nationale / Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) pour vous accompagner dans le déploiement du télétravail ou bien le maintien de l’activité dans les lieux de travail habituels :

 

Liens mis en ligne par le Ministère du Travail  :

 

Dans le cadre du Covid 19, les mesures nécessaires sont celles préconisées par le Gouvernement, en particulier les mesures prises pour respecter les gestes barrière et les règles de distanciation, comme le télétravail pour les postes qui le permettent.

 

Information télétravail et prévention TMS

 

Nous mettons à votre disposition ci-dessous, notre document de sensibilisation remis lors de nos ateliers “Prévention TMS pour les activités de bureau” et vous invitons à le diffuser auprès des collaborateurs concernés.

 

Article INRS “Le télétravail en situation exceptionnelle” : points de vigilance et recommandations

 

Note à l’attention des managers :

Le lien entre TMS et RPS est clairement identifié : les RPS facilitent l’apparition des TMS.
➡ Causes liées à l’organisation et à l’environnement de travail

Le relationnel entre le manager et son équipe doit être au moins aussi fort à distance que dans une supervision directe, alors même que les outils de communication actuels, et particulièrement le mail, favorisent peu la qualité des échanges.
Le manager doit redoubler d’efforts, être ultra disponible et réactif dans les retours et feed-backs, et se concentrer sur ce que ressent le collaborateur, ce qui n’est pas toujours évident à distance.

TMS : Troubles Musculo Squelettiques – RPS : Risques Psycho-Sociaux

 

Prenez soin de vous et de vos proches, restez confinés autant que possible…

Un grand MERCI à tout le personnel soignant qui affronte cette épreuve en 1ère ligne pour préserver nos vies…

 

Doc Sensibilisation TMS bureau